Actualites

Nouveauté : une aide au transport des produits de la mer

Dans le cadre du développement de la filière pêche, l’Agence Rurale vient de prendre une initiative forte : la mise en place d’une aide au transport des produits de la mer.

Par exemple, un pêcheur de La Foa comme un pêcheur de Ouégoa, qui vendent tous deux leur poisson à Nouméa au même prix, pourront réaliser un bénéfice équivalent du fait de la compensation de leurs coûts de transport par l’intervention de l’Agence Rurale. « Quand nous avons créé l’Agence Rurale, explique Théau Gontard, chargé de missions responsable de la filière pêche pour l’Agence Rurale, les aides étaient gérées sur des fonds provinciaux et pouvaient être différentes d’une province à l’autre. Il pouvait donc y avoir un traitement inégal pour les pêcheurs, nous avons alors mis en place un système d’aides harmonisé pour tout le monde. » Le dispositif a été créé après une longue concertation avec l’ensemble des partenaires : pêcheurs, syndicats, confédérations et les services techniques provinciaux.

Chacun est tombé d’accord sur le conditionnement du versement de l’aide au transport au respect de prix planchers aux pêcheurs. L’aide sera servie sur présentation des factures de vente, il s’agira d’un forfait calculé en fonction de la distance intercommunale et de la quantité de produits transportée.

Pour tout renseignement complémentaire : [email protected]

Tags
Afficher la suite
Close
Close