Actualites

Deux navires de plus pour Navimon

L’armateur calédonien étoffe sa flotte de palangriers de deux nouvelles unités. Un investissement qui n’aurait pu être possible sans un agrément délivré par le gouvernement.

Deux nouveaux navires – Drubea Kapome et Drehu – ont officiellement rejoint la flotte de Navimon, opérateur historique de la filière palangrière, ce jeudi 29 novembre, au quai des pêches de Nouville. La société de pêche bénéficie du régime d’aide fiscale à l’investissement, grâce à l’agrément délivré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2018.

La flotte actuelle de la société de pêche Navimon est actuellement constituée de huit thoniers « Long Liner », d’une longueur de vingt mètres, livrés en Nouvelle-Calédonie en 1997 et 1998 et exploités depuis près de vingt ans. Cette flotte vieillissante entraine des frais de maintenance élevés associés à des conditions de travail devenues de plus en plus inconfortables.

Cette situation a conduit Navimon à signer, fin 2017, un contrat avec les chantiers français Piriou pour le renouvellement intégral de ses navires. L’achat des huit bateaux se chiffre à 1,9 milliard de francs, soit environ 243 millions de francs par embarcation.

Un an plus tard, la société Navimon a obtenu les agréments de la direction générale des Finances publiques (Bercy) et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui lui permettront d’être éligible au dispositif d’aide fiscale à l’investissement. Pour les deux premiers bateaux reçus cette année, la société Navimon pourra ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 218,6 millions de francs, qui s’échelonnera sur trois ans.

Photo : Florent Pithon, directeur de Navimon

Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close