Actualites

« Nos » histoires de pêche au musée

Ce soir à 18 h, le Docteur en écologie marine Matthieu Juncker propose une causerie au Musée Maritime autour du thème « Des récifs et des hommes »… L’entrée est libre.

« Des récifs et des hommes » et autres histoires de pêche en Nouvelle-Calédonie. C’est sous thème, pour le peu fédérateur, que Matthieu Junker, Docteur en écologie marine, propose une causerie au Musée Maritime qui fait écho à son exposition récente au centre Tjibaou. Son constat de base ? La Nouvelle-Calédonie est une terre de pêcheurs.

« Partout dans les villages et tribus du bord de mer, la pêche occupe un espace fantastique. Moyen de subsistance pour certain, loisir, passion ou travail pour d’autres, la pêche est pour tous et tous sont pour la pêche ! Aujourd’hui ces pêcheurs de Nouvelle-Calédonie nous révèlent les mystères des mondes aquatiques. Et c’est là un cadeau extraordinaire lorsque l’on sait la discrétion et la retenue qui caractérisent les pêcheurs. »

A travers des témoignages de pêcheurs de l’archipel, le livre Des récifs et des hommes de Matthieu et Bertrand Juncker conte, en mots et en images, les pêches mémorables et les anecdotes savoureuses qui se transmettent au cœur des familles.

Matthieu Juncker nous relate les coulisses de ce projet. Sous la forme d’une présentation richement illustrée de ses photographies et des aquarelles de son père, Bertrand, peintre de talent, il nous confie ces petites histoires qui font de la Nouvelle-Calédonie une mer en partage.

Tags
Afficher la suite
Close
Close