Actualites

La division « Pêche » de la CPS face au public

Lors de la journée célébrant les dix ans d’inscription des lagons calédoniens au patrimoine mondial de l’Unesco, organisée par la province Sud dimanche 8 juillet, la division « Pêche » de la Communauté du Pacifique accueille aussi le public.

Renouant avec la tradition, la Communauté du Pacifique (CPS) ouvrira ses portes au public dimanche 8 juillet. Des animations en rapport avec la recherche scientifique et le développement durable, accessibles aux adultes comme au jeune public, seront proposées.

Outre la CPS, le Village scientifique accueillera l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (ŒIL) ainsi que l’Association Pala Dalik. Les Divisions Pêches et Changement climatique de la CPS proposeront des activités ludiques et didactiques.

Le Village scientifique s’inscrit dans un ensemble d’animations visant à marquer le 10e anniversaire de l’inscription d’une partie du récif calédonien au Patrimoine naturel mondial par l’UNESCO.

Plusieurs animations seront proposées au public. Parmi elles, l’animation « Comment va mon lagon ? Comptons ! » : le long d’une bâche de 6 m x 1 m représentant un transect, avec plusieurs espèces de poissons et de mollusques à fixer dessus ; l’animation « Petit poisson deviendra grand » : un jeu pour apparier des larves de poissons à leur stade Adulte ; l’animation « A l’écoute de la nature » : plusieurs extraits sonores sont proposés : lesquels sont des marins (et qui entend-on ?) et lesquels sont terrestres ?! ; l’animation « Le Quizz de l’Océan » : Sauriez-vs dire qui sont champions de nage de l’océan et qui sont les meilleurs boxeurs ? ; le jeu des familles sur les oiseaux marins ; des visites du centre de ressources de la CPS ; un voyage didactique en vidéo à travers le travail mené par la CPS en mer pour gérer les ressources océaniques ; des expositions de photographies exceptionnelles sur les récifs et le changement climatique.

La Communauté du Pacifique est une organisation internationale d’aide au développement rassemblant 26 États et Territoires membres. Elle met depuis 1947 la science, le savoir et l’innovation au service du développement durable des peuples du Pacifique. Le projet INTEGRE mené avec la province Sud au cours des cinq dernières années s’est axé sur la gestion durable des ressources en s’appuyant sur les communautés locales.

Crédit photo CPS

Tags
Afficher la suite
Close
Close