Actualites

« On a fait la différence à 32 mètres… »

Francky Mckenzie remporte, avec son coéquipier Wigrial Mouzin, la dernière journée de la coupe de Nouvelle-Calédonie par équipe, organisée par l’association de pêche sportive en apnée. Une victoire qui clôt une saison… bien remplie !

Quelles ont été les conditions de chasse pour cette dernière journée de la coupe de Nouvelle-Calédonie ?

Francky Mckenzie :

« La coupe de Nouvelle-Calédonie s’est déroulée le samedi 16 juin dans la Zone extérieure 7, qui a été tirée au sort. Il s’agit de la fausse passe du Toombo, à 4 km de l’îlot Amédée. Nous avons eu beau temps en général, par contre l’eau n’était pas très claire pour ce genre d’endroit et nous avons dû faire face à un courant assez important au niveau des spots de pêche, en raison d’un gros coefficient de marée ».

La compétition a-t-elle été aussi longue et compliquée que prévue en raison des conditions météorologiques ?

Francky Mckenzie :

« Pas moins de 6 heures de compétition, avec une eau qui s’est bien rafraîchie. Désormais, avec mon coéquipier Wigrial Mouzin, nous utilisons un haut de combinaison de 5mm d’épaisseur et nous avons fait entre 5 et 7 bornes de nage. Pour nous, on a fait la différence sur un spot profond, 31-32 mètres pour ma part d’après Will, avec un léger courant sortant.

C’est pas la même, je n’avais pas la forme malgré tout. 13 poissons nous ont été validés ».

Quels ont été les autres résultats, dans le détail, de la compétition ?

Francky Mckenzie :

« Les 2eme en catégorie « confirmé » sont l’équipe Lecauche-Marakai avec 11 poissons. Et la 3eme équipe Viratelle-Minel avec 12 poissons. A noter la victoire des deux cousins Viratelle (Kenny et Dylan, 17ans) en catégorie « débutant » avec 10 poissons. A noter aussi en 2eme position, l’équipe Christophe Agez et Wendt Ingrid (c’est un couple) qui ont pêché 8 poissons et que elle, elle a su nager, pêcher, autant que tout le monde pendant 6 h, un grand bravo à elle. En 3eme position l’équipe Monnier-Pinsat avec 1 poisson pour une pêche en 3h pour eux, c’était leur première compétition, bravo à eux.

A voir nos pêches, tu comprendras que la zone était difficile, une zone peu poissonneuse et du poisson difficile à prendre… Ça été dur ».

Avec ton coéquipier Wigrial Mouzin, cette année, c’est la consécration ?

Francky Mckenzie :

« On réalise le carton plein Will et moi cette année. On gagne le championnat de Nouvelle-Calédonie, et la coupe de Nouvelle-Calédonie. Et le plus important pour moi, c’est notre victoire à l’extérieur, au Tournoi international du Pacifique à Hawaï. Voilà, c’est la fin de la saison, cela va redémarrer en fin d’année.

Prochain objectif, le Tournoi du Pacifique en début d’année prochaine en Australie à Eden, à mi-chemin entre Sydney et Melbourne. En résumé, eaux très froides, fond rocheux, algues, abalone, phoques et les mangeurs de phoque, les requins blancs… »

Tags
Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close