Actualites

Les pêcheurs marquisiens formés à la sécurité

Le Tavana Hau de la circonscription des îles Marquises, Bernard Chimin, qui représente le Président, ainsi que l’administrateur de la subdivision des Marquises pour l’Etat, Thierry Humbert, et le représentant-maire de la commune de Nuku Hiva, Benoît Kautai, ont procédé à la remise des certificats de formations, le 15 juin dernier, pour des formations dispensées à Nuku Hiva dans les secteurs de la pêche et du tourisme.

Plus d’une trentaine de récipiendaires ont ainsi reçu leurs attestations : 7 candidats ont obtenu leur attestation de compétences à la prévention, à l’assistance et au sauvetage en randonnée aquatique (ACPASRA), 10 candidats, leur certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, 26 candidats, leur certificat de formation médicale niveau 1, 16 candidats, leur attestation de formation « techniques individuelles de survie », et 16 candidats, leur attestation de formation « prévention et lutte contre l’incendie, Sécurité individuelle et responsabilités sociales, Sécurité à bord des navires à passagers et gestion des situations de crise, et de comportement humain ».

Lors de son intervention, le Tavana Hau a remercié tous les services qui ont contribué à la réussite de ces formations, comme le SEFI (Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles), le Centre des métiers de la mer (CMMPF), le Centre de formation professionnel adultes (CFPA), le Comité de Secourisme Polynésien et de Protection Civile 987, la Fédération Polynésienne de Protection Civile, la Direction de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les agents de la circonscription des îles Marquises, chargés de l’instruction des dossiers, Claudine Alvarado et Mathilde Taupotini ainsi que le chef du bureau de développement, Willy Tetuanui.

Mention particulière à Zéphyrin Tarahu, formateur de la CMMPF, qui, pendant 2 mois, a eu en formation une dizaine de participants et qui a su leur rappeler la règlementation en matière de pêche. Le Tavana Hau a rappelé l’importance de ces formations pour correspondre au mieux aux attentes des professionnels dans ce secteur. La formation est une des priorités du Président et du gouvernement et la sécurité en mer est un sujet tout aussi important.

Une cérémonie officielle de remise des attestations de formation a été organisée. Elle a été l’occasion de rassembler dans un même lieu les professionnels de la pêche et les élèves stagiaires, avec pour objectif, de favoriser les échanges.

Tags
Afficher la suite
Close
Close