Actualites

Aux Marquises, pêcheurs et agriculteurs travaillent ensemble

Pour la première fois aux Marquises, les institutions oranisent un séminaire sur « l’efficacité du mouvement coopératif des professionnels de l’agriculture et de la pêche lagonaire ».

La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), avec le soutien du ministère de l’Economie verte et du domaine, de Tearii Alpha, a ouvert « La première édition des séminaires de l’agriculture et de la pêche lagonaire », mercredi, sur l’île de Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises.

La présidente de la CAPL, Yvette Temauri, a accueilli plus de 150 professionnels du secteur primaire, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs lagonaires et coopératives agricoles durant cette journée.

Etaient également présents le maire de Nuku Hiva Benoît Kautai, le conseil municipal de Ua Huka, le Tavana Hau de l’archipel des Marquises, le directeur de l’Agriculture (DAG) et le directeur de l’Huilerie de Tahiti.

« Les interventions des professionnels de ce secteur, coordonnées par la CAPL avec la participation active de la DAG, ont alimenté des échanges constructifs et des ateliers participatifs ont été mis en place pour que chacun puisse avoir un temps de parole et exprimer ses besoins en termes de production et de commercialisation. L’intérêt des producteurs présents a démontré leur professionnalisme et une volonté forte de développer ensemble les filières de l’agriculture et de la pêche lagonaire dans leur archipel. »

La programmation des prochains séminaires est la suivante : Huahine le mercredi 27 juin, Rimatara le mardi 24 juillet, Rangiroa le mercredi 29 août et Taravao le mercredi 5 septembre.

Tags
Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close