Actualites

La croissance bleue au cœur de la visite présidentielle

Dans le cadre de la visite du président de la République en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, était invité à une séquence d’échanges avec Philippe Germain, président du gouvernement, et les acteurs du monde de la pêche et de la mer,  sur le thème du parc de la mer de Corail. En jeu ? Des financements supplémentaires…

L’objet de cette rencontre était centré sur la croissance bleue, la recherche scientifique et l’innovation dans le parc de la mer de Corail. La Nouvelle-Calédonie est en effet candidate au Programme d’investissements d’avenir sur le thème des « Territoires d’innovation de grande ambition »

La Nouvelle-Calédonie est en lice depuis septembre 2017 pour répondre au Programme d’investissements d’avenir sur le thème des « Territoires d’innovation de grande ambition », (TIGA) dont le cahier des charges sera finalisé en juin 2018.

Le dossier défendu par la Nouvelle-Calédonie, conçu en partenariat avec les scientifiques du Consortium pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), les acteurs économiques du cluster maritime et de l’économie numérique, les institutions, l’Adecal et le comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail, s’articule autour de trois enjeux : la préservation, la recherche et la valorisation, et propose six axes de développement, dont un concernant directement la pêche.

Plus précisément, la valorisation des démarches écoresponsables de la pêche et de l’aquaculture : la pêche hauturière durable, la recherche et la valorisation des micro-algues (les bio-technologies, les bio-molécules d’intérêt sanitaire, cosmétique et industriel et le bio mimétisme).

Un jury se prononcera fin 2018 sur la candidature calédonienne. Si celle-ci est retenue, elle pourra bénéficier d’une partie des 60 milliards de francs de dotation du programme, qui se répartira entre les dix lauréats.

Tags
Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close