Actualites

La Pêche au picot rayé est ouverte

Alors que seuls les picots du large pouvaient être pêchés en province Sud, il est désormais possible de consommer toutes les autres sortes de picots depuis le 1er février.

Suite aux récentes modifications des réglementations sur la pêche dans le code de l’Environnement de la province Sud, la pêche (même à la gaule) et la commercialisation de toutes les espèces de picots étaient interdites pour tous à compter du 1er septembre, et ce jusqu’au 31 janvier 2018 inclus. Autrement dit, depuis le 1er février, il est possible de pêcher et consommer des picots rayés.

« Adopté en mars 2009, le code de l’Environnement représente la colonne vertébrale de la politique environnementale de la province Sud. Face à l’augmentation des pressions sur les ressources marines, les réglementations relatives à la pêche se doivent d’évoluer, elles aussi, pour demeurer efficaces. C’est pourquoi, au terme d’une longue concertation, des modifications ont été apportées au code cette année, afin de clarifier certains points en matière de pêche, et de rechercher le meilleur équilibre entre les pratiques de pêche et la préservation des ressources naturelles. »

Ainsi, jusqu’au 31 janvier 2018 inclus, la pêche et la commercialisation de toutes les espèces de picots (famille des Siganidés) étaient interdites pour tous (professionnels et non-professionnels) en province Sud. Le non-respect de ces dispositions constitue un délit puni d’une amende de 2 684 000 francs.

Quels sont les picots de la famille des Siganidés ? Les picots de la famille des Siganidés sont notamment les picots appelés « picots rayés », « picots gris », « picots hirondelle » … Par contre, cette mesure ne s’appliquait pas aux poissons chirurgiens, dits aussi communément « picots kanak », ou encore aux « picots du large ».

Par ailleurs, la pêche et la commercialisation des huîtres de roche et de palétuvier restent interdites jusqu’au 30 avril.

Tags
Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close