Actualites

La légende de la pêche sous-marine tahitienne est mort

Jean Tapu est décédé à l’âge de 88 ans. L’homme, que l’on voyait souvent dans les reportages de Thalassa, était le seul Tahitien à avoir remporté le titre de champion du monde de chasse sous-marien. C’était en 1967…

Il laisse derrière lui un lourd héritage : celui d’avoir contribué au développement de la pêche sous-marine en Polynésie. Jean Tapu est à l’âge de 88 ans. Le président de l’Assemblée de province, Marcel Tuhiani, lui rend un hommage poignant.

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Jean Tapu. Pour nous tous, son nom restera à jamais associé aux heures de gloire de la pêche sous-marine polynésienne dont il était le porte-drapeau emblématique, avec un double titre de champion du monde en individuel et par équipe. »

Jean Tapu a remporté le titre de champion du monde individuel en 1967 à Cayo Avalos à Cuba, après avoir remporté en 1965 le titre de champion du monde par équipe à Moorea. Il détient toujours le record du monde de 250 prises en 10 heures. Il a été le second français titré dans cette discipline. Il a également obtenu plusieurs autres titres en équipe avec la sélection de Polynésie française aux championnats de France et aux championnats d’Europe.

Originaire de l’atoll d’Apataki, Jean Tapu était aussi engagé dans l’activité perlicole dont il fut un des précurseurs aux Tuamotu. Il a également travaillé pour l’Institut de la recherche médicale française où il a contribué à la découverte d’un ver qui pouvait provoquer une forme de méningite chez l’être humain.

« En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des représentants de notre assemblée, j’adresse à ses proches, à sa famille et à ses amis nos plus sincères condoléances. »

Tags
Afficher la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close